Comment animer un salon de l’emploi virtuel ?

Comment animer un salon de l'emploi virtuel?

En cette période de pandémie liée au Covid-19, de plus en plus d’entreprises décident de recruter leurs futurs salariés dans le cadre d’un salon de l’emploi virtuel. Et pour attirer un maximum de candidatures, elles n’hésitent pas à employer la gamification pour animer leur stand en ligne. C’est une technique de recrutement très bénéfique pour les entreprises mais aussi pour les candidats.

La gamification : la meilleure technique pour animer un salon de l’emploi en ligne

La gamification ou recrutement par jeu est un évènement clé pour animer un salon de l’emploi. Et à l’ère du digital, elle reste toujours d’actualité. Cette technique permet d’attirer l’attention des candidats atypiques qui souhaitent sortir des sentiers battus pour trouver un emploi. Le type de jeu proposé varie suivant les candidats ciblés et les postes à pourvoir.

Les jeux ludiques

Ces tests sont assez simples et classiques. Ils permettent de mettre en évidence la logique et la capacité d’analyse des candidats. Leur organisation ne demande pas un budget faramineux.

Les escapes games

Les scenarii restent les mêmes : les candidats seront enfermés dans un espace clos pendant 15, 30 ou 60 minutes. Ils devront trouver comment en sortir en résolvant des énigmes. Très populaires, ces tests permettent d’évaluer les soft skills des participants notamment leur autonomie, leur capacité d’adaptation, leur aptitude à résoudre des problèmes difficiles, leur créativité, leur esprit d’équipe et leur capacité de jugement.

Les challenges

Ces compétitions sont organisées sur des thèmes spécifiques. Leur durée est limitée dans le temps. Les candidats vont y participer individuellement ou par équipe selon le cas. L’idée serait de déceler les participants ayant su développer leur esprit d’initiative et leur sens du challenge.

Les hackathons

Ce sont des jeux spécialement dédiés aux métiers du web. Les participants disposent de quelques jours pour peaufiner leurs projets afin d’atteindre l’excellence.

Les serious games

Ces jeux permettent d’approfondir les connaissances des candidats qui seront appelés à occuper des fonctions importantes au sein de l’entreprise par la suite. Grâce à ces tests, les recruteurs pourront tout de suite savoir si le poste convient à la personne choisie.

Notre offre en matière de salon de l’emploi virtuel

En tant que plateforme tout-en-un spécialisée dans les événements en ligne, nous pouvons vous aider à créer un salon de l’emploi virtuel de A à Z. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans tout le processus de recrutement par jeu en mettant tous nos outils digitaux à votre service.

Notre rôle sera entre autres de :

– mettre en place des stratégies de communication efficaces pour attirer les participants ;

– gérer les inscriptions ;

– créer le hall des exposants et les stands virtuels ;

– organiser des rendez-vous avec les exposants ;

– mettre en place les outils nécessaires au recrutement par jeu selon les besoins des entreprises.

Nous vous aiderons à établir une relation de confiance avec les candidats potentiels lors du salon virtuel de l’emploi. Nous vous accompagnerons dans l’organisation de vos entretiens d’embauche sous forme de gamification et ferons de cet évènement un succès.

SOURCES :

https://www.focusrh.com/recrutement/e-recrutement-sites-emploi/est-il-temps-de-gamifier-votre-processus-de-recrutement-32625.html

https://www.dynamique-mag.com/article/comment-animer-stand-salon-professionnel.5570

https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/