Reprise des évènements : Qu’en est-il des formats digitaux ?

Avec la reprise progressive des événements physique, on a tendance à entendre que le format digital ne survivra pas.

Eh bien pas vraiment ! Certes, nous avons tous envie de nous retrouver en physique et maintenir le fameux contact humain, mais supprimer complètement le digital de sa communication événementielle serait une erreur. VivaTech l’a bien compris ! Ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up s’est appuyé sur un format hybride. En effet, Vivatech n’a pas été un évènement physique rehaussé de digital avec du streaming, et non plus un évènement digital avec deux plateau TV. Au contraire, c’était une expérience qui a été vécu en live à la Porte de Versailles avec un environnement digital accessible du monde entier.

Mais quelle est la valeur ajoutée du digital lors de vos événements ?

Un événement digital = une large audience

Un évènement digital a le potentiel d’accueillir des invités provenant de zones géographiques différentes, et de toucher une part d’audience impressionnante.

Un événement digital = moins d’efforts

L’utilisation d’une même plateforme pour des événements différents est possible. Il s’agira de dupliquer vos modèles de plateformes et les adapter à chacune de vos cibles en fonction de l’objectif recherché. Plus besoin de repartir à zéro, de réimporter toutes vos données et de se former à chaque fois à un nouvel outil. Un seul back-office pour tous vos événements est possible.

Un événement digital = Performances mesurables

Votre Retour sur Investissement (ou ROI) est plus facilement quantifiable. Contrairement à un évènement physique, le digital permet de consulter la présence des invités lors de votre live. Les pages ou sessions qui ont le mieux fonctionné. Quand est-ce que votre cible s’est déconnectée de votre webinar ? Quel a été son parcours sur la plateforme ? Ou son taux d’engagement sur les modules d’interactivité ? …

Un événement digital = moins de coûts

Avec moins de fournisseurs, de postes d’achats et un coût par participant plus faible, l’événementiel digital est souvent moins cher que le physique.

Un événement digital = écologie

De plus en plus d’entre nous sommes concernés par l’impact laissé par nos événements. Déchets, consommation d’électricité, déplacement des foules, stands non réutilisables, etc. Avec un digital, rapatrier ses 150 commerciaux du Maroc jusqu’à Paris pour 3 jours de réunion n’est plus nécessaire. Et ce modèle va s’essouffler.