Le passage au virtuel a permis à l’industrie de l’évènementiel d’avoir un nouveau souffle. Plusieurs plateformes digitales proposent maintenant d’organiser des salons professionnels dans les règles de l’art. Une bonne gestion des exposants garantit la réussite de ces évènements en ligne mais comment procéder ?
Que recherchent les exposants virtuels ?
Les exposants décident de participer à un salon virtuel pour plusieurs raisons :
- augmenter leur notoriété ;
- trouver de nouveaux clients ;
- étoffer leur carnet d’adresse professionnelle en un minimum de temps ;
- lancer et vendre leurs produits en direct.
Ils pourront y arriver avec la contribution d’un organisateur digital expérimenté.
Les bonnes pratiques du côté de l’organisateur
De son côté, l’organisateur s’engage à satisfaire les besoins des exposants mais également des participants au salon virtuel. Sa stratégie digitale sera basée sur la performance de sa plateforme et de ses actifs ainsi que le dynamisme de son équipe.
Donner une bonne visibilité aux stands virtuels des exposants
Les stands virtuels sont les lieux où les visiteurs et les exposants peuvent se rencontrer. Le nom et le logo de chaque exposant doivent y être bien visibles. Ces mêmes informations doivent également figurer sur les divers outils de communication utilisés par l’organisateur pour promouvoir l’évènement digital : e-mails, brochures publicitaires, vidéos, etc.
Faire connaître les produits ou partager les connaissances
C’est aussi la raison d’être d’un salon online. C’est à travers cet évènement que chaque exposant peut présenter leurs nouveaux produits et/ou services aux visiteurs. Pour y arriver, l’organisateur peut programmer des conférences ou des ateliers digitaux où il pourra décrire leur fonctionnement et les principaux avantages. Avec une bonne présentation, l’exposant pourra tisser des liens précieux avec sa communauté. Un chat en direct mis en place lors de la session permettra d’animer les séances et d’interagir avec les personnes intéressées.
Proposer une visite virtuelle du salon en 3D
C’est un point positif car les participants auront vraiment l’impression de visiter un salon physique. Les logos et les images des exposants seront bien mis en valeur. Cette technologie de nouvelle génération permettra d’attirer un nombre important de visiteurs et de valoriser l’évènement virtuel.
Mauvaise gestion des exposants : les risques et les précautions à prendre
La réussite d’un salon virtuel repose sur plusieurs éléments : une plateforme bien étoffée, une bonne campagne publicitaire, des contenus enrichissants, etc. Pour les exposants, les principaux risques seraient l’accès aux stands et aux ateliers qui pourraient représenter un fardeau pour les non-initiés.
Heureusement, bon nombre de professionnels du web ont tout prévu afin de faciliter les démarches des participants.
Dans le cas de Webevents App par exemple, toutes les inscriptions se feront sur une landing page spécialement dédiée au salon virtuel. Le jour J, les participants seront accueillis sur une e-salle d’accueil avant d’être orientés vers le hall des exposants. Tous les stands seront personnalisés afin que les participants puissent se repérer aisément.
Un logiciel de demande de rendez-vous en visioconférence est également à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent communiquer en temps réel avec les exposants de leur choix. Les ateliers-rencontres et les conférences pourront avoir lieu dans les salles de conférence online de la plateforme.
Avec toutes ces précautions, le salon virtuel sera un succès aussi bien pour les exposants que pour l’organisateur.
SOURCES :
https://blog.swapcard.com/fr/evenement-virtuel-quel-impact-pour-votre-modele-economique https://www.1min30.com/evenementiel/6-conseils-reussir-salon-virtuel-34713