+1000% de participation sur des congrès virtuels

Selon une étude scientifique récente (Virtual conferences raise standards for accessibility and interactions,
Sarvenaz Sarabipour
), la généralisation des congrès virtuels dû à la pandémie Covid19 a eu des impacts positifs à plusieurs niveaux.

En effet, la pandémie du Covid19 a obligé beaucoup d’organisateurs de congrès scientifiques à opter, à contre coeur, pour des événements virtuels ou hybrides, n’étant pas à même d’accueillir un grand nombre de participants en présentiel. Néanmoins, cette « obligation » a généré des effets positifs inattendus notamment en terme d’accessibilité et d’intéractions.

L’accessibilité

L’étude précitée a montré que:

  • d’une part les événements 100% virtuels ont généré beaucoup plus de participants que les éditions présentiels précédent
  • et d’autre part que les participants en distanciel sur des événements hybrides ont été plus nombreux que ceux en présentiel

Par exemple, l’étude cite le congrès annuel de l’ American Society for Nutrition, qui en 2019 a connu la participation de 3157 personnes de 59 pays, a connu en 2020 sur une version virtuelle plus de 30.000 participants de 167 pays. Soit une augmentation de 1000% !

Non seulement le nombre de participants a augmenté mais également la représentation géographique.

Cette donnée est expliquée par plusieurs motifs:

  • Les événements coûtant moins cher à organiser, les événements étaient pour la plupart gratuits ou à un coût beaucoup plus faible
  • La participation à un événement virtuel pose moins de contraintes de planning.
  • Le coût logistique (billet d’avion, hotel…) n’est plus un frein
  • Pas besoins de visas…

Diversité

Une analyse plus approfondi de l’étude a montré qu’au delà du nombre de participants plus importants, les versions virtuelles ont apporté plus de diversité et donc de richesse aux débats.

Tout d’abord, les événements virtuels ou hybrides ont connu la participation de beaucoup plus de nationalités. Ceci s’explique aisément par la facilité de participation en ligne.

Aussi, ces événements ont permis une plus grande diversité dans les niveaux de séniorité des participants: beaucoup plus de jeunes chercheurs ont pu participé aux événements.

Les congrès virtuels ont également permis la participations de beaucoup plus d’intervenants: Par exemple, The 8th international conference on learning representations (ILCR 2020) a connu la participation de plus de 1300 speakers de 89 pays !

Richesse des échanges

Si les événements virtuels ne permettent pas de remplacer la convivialité des rencontres en présentiel, ils permettent néanmoins une grande richesse dans les échanges.

Par exemple, The 8th international conference on learning representations (ICLR 2020), a enregistré plus de 100.000 messages chat et 100.000 visionnage de vidéos !

Fonctionnalités plébiscitées

L’ensemble de ces réalisations a également pu être obtenu par la mise d’une infrastructure technique solide et de certaines fonctionnalités.

Les organisateurs de ces événements insistent notamment sur certaines fonctionnalités:

  • Echanges en temps réel par messages: possibilité d’échanger par messages textes avec des conférenciers, d’autres participants, des exposants…
  • Eposter: affichage des travaux de chercheurs sous format de poster
  • Recommandations de groupes de discussions: selon la navigation de chaque participant dans la plateforme, recommander des groupes de discussions avec les mêmes centres d’intérêt
  • Rediffusion des conférences: possibilité de visionner la conférence après sa fin
  • Sous titrage des conférences en plusieurs langues
  • Sondages avant et après une conférence
  • Affichages de certaines statistiques de participations aux participants

Conclusion

Les versions virtuelles des congrès scientifiques ont prouvé leur important apport scientifique et économique aux organisateurs. Ces versions doivent à notre avis être maintenu même après cette pandémie sous une forme hybride ou 100% virtuelle, à condition de disposer de la bonne expertise technique.

Webevents-app est une plateforme qui vous permet d’organiser votre congrès virtuel ou hybride facilement sans connaissance techniques. Vous bénéficierez d’un partenaire technique à même de vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter !