Les technologies pour animer vos audiences de conférences

Les technologies pour animer vos audiences de conférences

audiences de conférences

A la lecture du dernier rapport « Event Tech Insight Report – 2022 » eventtechlive.com, les technologies en support des événements présentiels ressortent parmi les tendances principales recherchées par les organisateurs.

En effet, beaucoup d’organisateurs d’événements (conférences, foires…) parient sur un retour en force du présentiel après la crise du Covid19 mais avec une utilisation beaucoup plus importante des technologies.

Les principales applications mis en évidence sont :

  • Les événements hybrides
  • Les technologies d’enregistrement et streaming
  • Les applications mobiles
  • Les applications d’animation d’audience

Qu’est-ce qu’on entends par applications d’animation d’audience ?

On entends par applications d’animations d’audience toutes les applications permettant de mieux animer l’auditoire dans des conférences notamment.

  • Outils de sondage :

Les outils de sondage en temps réel peuvent être utilisés dans des conférences en présentiel ou en virtuel pour garder l’auditoire concentré ou pour s’assurer qu’il assimile correctement le contenu. Ce même outil peut être également utilisé pour collecter de l’information sur les centres d’intérêt des participants à un salon par exemple.

  • Outils questions-réponses :

Les personnes assistant à une conférence peuvent poser leurs questions en ligne sur la plateforme web ou mobile de l’événement. Très pratique sur des événements hybrides où une partie des intervenants ou une partie de l’auditoire sont à distance. Ces outils permettent au modérateur de sélectionner les meilleures questions à poser aux intervenants et limite le besoin pour des micros balladeurs.

  • Jeux et challenges :

Il est possible de créer des jeux virtuels que ce soit à distance ou pour les personnes présentes sur site (grâce notamment à des écrans tactiles). Plusieurs éditeurs proposent des jeux individuels ou à jouer en groupes basées sur des sports, recherche d’objets cachés… Ces jeux peuvent donner lieu à des classements et à la distribution de cadeaux.

exemples: https://www.captello.com/games-for-marketing-and-events/

  • Ecrans mozaiques :

Sur des événements hybrides ou présentiels il est possible de permettre à vos participants de commenter l’événement en temps réel comme sur un réseau social ou de mettre des emoticones. Ces commentaires peuvent être affiché en temps réel sur les écrans de l’événements.

Exemples: https://sparkup.app/

Toutes ces applications doivent idéalement être intégré à votre plateforme d’événement pour éviter la perte de données et les erreurs de saisie et de rapprochement.

Quel est l’apport de ces technologies?

Ces technologies peuvent avoir plusieurs impacts positifs sur des événements présentiels ou virtuels :

  • Garder l’auditoire concentré sur le contenu des conférences

Les participants aux conférences sont de plus en plus distraits par les informations qu’ils recoivent sur leur smartphones notamment. Garder l’auditoire concentré est un vrai challenge.

  • Mettre au même pied d’égalité les participants sur site et à distance

Donner le choix aux participants d’assister sur site ou à distance est devenu obligatoire pour beaucoup d’événements: pour attirer des participants éloignés physiquement, pour intéresser des personnes aux plannings chargés ou pour des raisons écologiques et politiques. Néanmoins, les participants à distance sont souvent relégués au second plan sur des événements hybrides. Ces outils d’animation d’audience permettent de réatblir l’équilibre et de donner la même voix à chacun. 

  • Baisser le coût du matériel nécessaire dans les salles de conférence (boitiers de sondage, microballadeurs…)

Le coût élevé de la logistique événementiel est souvent dû aux coûts des équipements: sonorisation, éclairage, boitiers de traduction et de sondage…Ce coût peut être optimisé en s’appuyant sur les smartphones des participants.

  • Collecter et stocker des informations sur les centres d’intérêt des participants, leurs connaissances

Les événements sont une occasion en or pour collecter des informations sur les centres d’intérêt des participants, tout en respectant leur vie privée. En utilisant la méthode classique des questions/réponses par exemple, le contenu des questions n’est pas exploité. Avec une application dédié on peut déduire les centres d’intérêts et les rattacher aux participants. 

  • Faciliter la participation en multilingue

Beaucoup de contenus de conférences ne sont pas exploités correctement par un défaut de budget pour de la traduction en temps réel. Les nouveaux outils de traduction en temps réel peuvent réduire très notablement le budget materiel et de humain. 

L’usage de ces technologies est amené à se développer fortement dans les prochaines années pour accompagner l’évolution vers des événements de plus en plus hybrides. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’idées et nouvelles façons d’animer vos événements.

Facebook
Twitter
LinkedIn