Le Mobile first sur les évènements virtuels
Depuis quelques années, le Smartphone est devenu indispensable aux consommateurs et influe grandement leur habitude de vie. Les organisateurs évènementiels doivent donc suivre la tendance et adopter une stratégie digitale tournée vers le mobile first. L’idée est simple : privilégier le site mobile avant les versions tablette et desktop.
Les intérêts du mobile first sur les évènements digitaux
Le mobile first est un avantage certain pour les plateformes digitales pour plusieurs raisons.
La fréquence d’utilisation
Selon les statistiques, 8 personnes sur 10 utilisent leur Smartphone au quotidien. 6 personnes sur 10 décident de lire leurs e-mails sur ce support. Le nombre d’applications téléchargées ne cesse d’augmenter.
Ces chiffres montrent que les téléphones mobiles sont de plus en plus privilégiés par les internautes à la place des PC. Ils deviennent donc une piste sérieuse à exploiter dans le futur proche.
Toucher plus de participants
Dans le cadre des webinaires, des conférences digitales et des salons professionnels virtuels, un marketing digital réalisé sur la base d’un mobile first ciblera plus de monde. Cette stratégie pourra faire exploser le taux de participation à condition de soigner le contenu du site.
La rapidité de la navigation
Sur un Smartphone, l’ouverture des applications et des sites web prend moins de 3 secondes. La rapidité est la base du succès sinon 70% des internautes risquent d’y renoncer.
Comment optimiser le mobile first pour les évènements digitaux ?
Dans le cadre d’un évènement digital, ci-après quelques règles à respecter si vous souhaitez optimiser votre stratégie mobile first :
– se résumer aux essentiels du point de vue contenu : date de l’évènement, thèmes choisis, liste des participants, formulaire de participation ;
– donner des informations claires, concises et faciles à lire en divisant les phrases en petits paragraphes ;
– privilégier la simplicité en choisissant un design épuré pour la plateforme et la landing page de l’évènement ;
– ajouter une fonction « recherche » pour aider les internautes à trouver ce dont ils ont besoin ;
– mettre en avant les appels à l’action (call to action ou CTA) ;
– choisir des couleurs vives, des formes audacieuses et une visuelle apaisante pour faciliter la navigation.
Webevents-app est une plateforme pour créer facilement vos événements virtuels ou hybrides. N’hésitez pas à nous contacter.
SOURCES :
https://blog.yumens.fr/mobile-first-les-strategies-incontournables-en-2021
https://www.solocal.com/ressources/articles/site-mobile-first