Depuis 2020, les évènements physiques ont laissé la place aux virtuels pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Malgré cette situation, certains organisateurs ont su tirer leur épingle du jeu. Les évènements virtuels qu’ils ont organisés ont brillé grâce à leur originalité.
Exemples d’évènements virtuels en 2020
Même s’il est difficile d’avoir les informations pour pouvoir avoir le top 10 des événements virtuels en 2020, quelques manifestations digitales méritent une attention particulière.
Le Laval Virtual
C’est un salon international créé en 1999 et axé sur les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En 2020, l’association du même nom a décidé d’organiser une édition virtuelle afin de continuer à perpétrer la tradition. Elle a choisi une plateforme digitale pour le salon afin que les participants puissent y accéder sans avoir besoin d’un casque de réalité virtuelle.
Le point fort de cet évènement en ligne est que tout le programme a pu avoir lieu à part l’exposition. Les participants ont fait le tour de l’île de Laval en bateau pour se rendre dans les auditoriums pour les conférences, les salles de réunion pour les réunions d’équipe, l’espace Awards pour les cérémonies de remise de prix, le Campus Beach pour se dégourdir les jambes ou la réplique de la chapelle Ambroise-Paré pour le concours artistiques RectVRso.
Le Swatch Holliday News
La marque Swatch a organisé un évènement digital intéressant à l’occasion du lancement de sa collection Holliday. De nombreux journalistes ont eu le privilège d’y participer. Ils ont été conviés à rejoindre la plateforme visioconférence Zoom utilisée pour la présentation.
L’activité phare de cette manifestation est la réalisation d’une recette en direct sous la houlette du chef cuisinier d’un traiteur connu de Paris. Swatch a fait livrer au domicile de chaque invité tous les ingrédients nécessaires à l’intérieur d’une box personnalisée : un kit à cookie, un sablé de Noël en pain d’épice à décorer, un kit chocolat chaud et un petit goodies.
Good Vibes Event
ENGIE GBS, une filiale de la firme ENGIE, a choisi d’organiser une fête de fin d’année virtuelle pour 700 participants. Elle a mis en place une émission télévisée au cours de laquelle les invités ont participé à un quizz. Les questions posées ont tourné autour de la musique, de la culture générale et de l’actualité.
Détente, partage et humour ont été au rendez-vous grâce à l’animateur et les lutins musiciens engagés pour l’évènement digital. Le plateau de tournage se trouvait dans le 16e arrondissement tandis que les invités ont pu suivre l’émission en live sur une plateforme de webinar et participer au quizz par le biais d’un QR code.
Exemples d’évènements virtuels en 2021
En 2021, les évènements digitaux continuent à gagner du terrain face à la situation sanitaire actuelle. Ci-après quelques manifestations virtuelles qui ont su se démarquer des autres au début de l’année.
Convention digitale XEFI
A défaut de pouvoir réunir physiquement ses 250 collaborateurs répartis sur tout le territoire français, l’entreprise a décidé d’organiser une réunion de rentrée virtuelle inédite. Deux plateformes digitales ont été mises à la disposition des participants : une visioconférence Zoom et un webinar.
Le plateau a brillé de mille feux pour l’occasion. Le président de l’entreprise a pu visualiser tous ses collaborateurs via plusieurs écrans. Après la réunion, la remise de prix a eu lieu avec la collaboration de l’agence implantée à Lyon. C’est la synchronisation de toutes les activités à la seconde près qui a marqué tous les esprits.
Le live Amplifon
Comme c’est une année exceptionnelle, Amplifon a décidé d’organiser une convention virtuelle. C’est avec cet évènement digital sortant de l’ordinaire que l’entreprise a décidé de remercier ses 1 400 collaborateurs répartis dans toute la France. Elle a aussi profité de cette convention pour annoncer les nouveaux objectifs à atteindre pour l’année à venir.
Cet évènement online a été un succès grâce au déploiement d’un important moyen humain et numérique. Le tournage a eu lieu dans un plateau de télévision. Et les participants ont reçu un lien pour pouvoir accéder à la plateforme digitale où la convention s’est déroulée. Grâce à des outils judicieux, tout le monde a pu vivre en direct les réactions à chaud des lauréats qui ont reçu les trophées.
En résumé, les outils digitaux ouvrent de nouvelles perspectives de contenu et d’animation pour vos événements internes et externes qu’ils soient virtuels, hybrides ou physiques. Faites preuve d’imagination !
Auteur : Mohammed el Kadiri, responsable marketing webevents-app, plate-forme complète pour héberger des événements virtuels et hybrides sans connaissances techniques.
SOURCES :