Organiser un salon de l'emploi virtuel
Un évènement physique est certes efficace mais un salon de l’emploi virtuel ne manque pas non plus d’intérêt. Avec un recrutement en ligne, les employeurs et les chasseurs de tête disposent d’un large potentiel. Ils peuvent cibler des participants venant de tous les horizons et surtout minimiser le budget qui y est consacré. Ci-après tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d’organiser ce type de salon dans le futur.
Présentation d’un salon de l’emploi virtuel
Un salon de l’emploi virtuel se déroule sur une plateforme en ligne. Il offre aux étudiants, aux personnes sans emploi et aux professionnels souhaitant se reconvertir l’opportunité d’être embauchés par les entreprises et les recruteurs participant à l’évènement.
Ce salon de l’emploi en ligne fonctionne sur le même principe qu’un évènement physique. Les participants doivent tout d’abord s’inscrire. Puis le jour J, ils seront accueillis dans le hall d’exposition. Ils auront alors l’opportunité de visiter les stands virtuels de tous les exposants. Ils pourront aussi dialoguer avec les responsables pour mieux connaitre leurs domaines d’activités et leurs offres.
Les entreprises et les recruteurs disposent de salles de réunion virtuelles où ils pourront mener des entretiens d’embauche plus poussés. Ils peuvent également se servir d’une salle de conférence virtuelle pour organiser des séances d’information sur divers thèmes : un métier, techniques de rédaction d’un CV attractif, réussir un entretien d’embauche, etc.
Pourquoi choisir un salon de l’emploi virtuel ?
Tout simplement parce qu’un salon virtuel de l’emploi permet d’atteindre un large public, indépendamment de sa situation géographique. Au cours du recrutement en ligne, les entreprises participantes pourraient par exemple tomber sur des candidats de valeur travaillant à l’étranger et qui souhaitent rentrer au pays.
Les recruteurs ont l’opportunité de consulter le CV ou le profil LinkedIn de chaque candidat et d’évaluer ses compétences en quelques minutes avant d’aller plus loin dans le processus d’embauche. Avec un salon de recrutement virtuel, tous les participants sont en mesure de respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale en vigueur en ce temps de pandémie.
Quels sont les avantages d’un salon de l’emploi en ligne ?
Avec une couverture géographique élargie, les entreprises peuvent étendre leur bassin de recrutement. Ils n’ont plus aucune contrainte en matière de logistique car tout est digitalisé. Les dépenses qu’ils devront engager sont aussi réduites.
Quant aux participants, ils n’auront plus besoin de sortir de chez eux pour y assister donc pas de frais de déplacement. En outre, ils pourront accéder au salon virtuel de l’emploi à n’importe quelle heure et éviter la queue. Les jeunes diplômés pourront accéder à des offres variées et faire un choix avisé.
Faire confiance à un professionnel pour son salon virtuel de l’emploi
Le meilleur moyen de réussir un salon virtuel de l’emploi serait de confier l’organisation et la logistique virtuelle à un professionnel. En tant que tel, Webevents App vous propose :
– une plateforme d’évènement virtuel dynamique et performante ;
– des prestations à la hauteur de votre budget : promotion évènementielle du salon, création de page web pour les inscriptions, mise en place des stands d’expo virtuels, session de réseautage, mise à disposition des outils pour les échanges virtuels, etc. ;
– soutien technique durant la tenue de l’évènement en ligne et suivi par la suite.
Un salon de l’emploi virtuel est une belle occasion pour les entreprises et les recruteurs de dénicher des candidats hautement qualifiés. Et pour ces derniers, c’est une opportunité en or pour rencontrer des employeurs solides.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes décidés à organiser votre salon de l’emploi en ligne dans un futur proche.
SOURCES :